shadow

Les restaurants de crêpes font leur grand retour à Paris

Véritable «madeleine de Proust» pour beaucoup d’entre vous, les crêpes renvoient à des souvenirs d’enfance et à des moments festifs comme la Chandeleur ou Mardi gras.

Se déclinant en recettes sucrées ou salées, au froment ou au sarrasin, les crêpes ne se limitent heureusement plus à ces occasions particulières.

Les crêpes à Paris : une histoire ancienne :

Apparues et développées en Bretagne à partir du XIIIe siècle avec l’arrivée de la culture du sarrasin, les crêpes bretonnes, également appelées galettes selon la recette et la région de Bretagne, sont aujourd’hui présentes dans toute la France et même à l’international.

La fin de XIXe siècle marquée par l’achèvement de la ligne de chemin de fer Paris-Brest, a entraîné l’exode de milliers de bretons vers Paris.

Les parisiens ont ainsi pu découvrir les traditions bretonnes parmi lesquelles leurs fameuses galettes.

Sous forme de crêperies ambulantes ou dans des restaurants de crêpes, la gastronomie bretonne s’est ainsi exportée hors de son territoire originel. On trouve donc des restaurants de crêpes partout à Paris, près de la Tour Eiffel, près du Louvre, dans le Marais ou encore sur les Champs Elysées.

Un plaisir gourmand convivial et abordable :

Les crêpes font partie des rares produits pouvant vous accompagner tout au long d’un repas, de l’entrée au dessert.

Qu’il s’agisse d’un repas rapide à emporter ou d’un repas convivial entre amis ou en famille, la crêpe sait s’accommoder à nos différents modes de vie et envies.

Accompagnée d’une bolée de cidre, la galette bretonne classique ou plus exotique, s’adapte à tous les goûts et nous fait voyager.

Gourmands et gourmets, tous les palais se régaleront dans un restaurant de crêpes, quelles que soient leur préférence.

Si la multiplicité des garnitures des crêpes rassemble, les prix des restaurants de crêpes sont également un point fort.

Qu’il s’agisse d’une petite crêperie ambulantes proposant des crêpes à emporter ou de véritables restaurants permettant des repas complets à base de crêpes, ces produits sont accessibles à tout le monde.

Des recettes de crêpes revisitées et équilibrées :

Soucieux de proposer une alimentation saine et équilibrée à leurs clients, les restaurants de crêpes revisitent leurs recettes.

Synonyme d’authenticité et de gastronomie bretonne, la composition de la pâte à crêpes comprenant des ingrédients limités et identifiés, rassure les consommateurs.

Parfait allié pour une alimentation équilibrée (selon la garniture choisie bien entendu), les restaurants de crêpes ont adapté la classique galette bretonne (emmental, jambon, œuf) et la crêpe au caramel, en galette aux épinards, au saumon ou au chèvre et en crêpe aux fruits.

Ces nouvelles garnitures aux saveurs variées toujours plus inventives et exotiques, permettent de redécouvrir les crêpes sans se lasser.

La qualité des produits : le critère de choix d’une bonne crêperie :

Avec plus de 5000 crêperies en France, le choix quant au restaurant à crêpes où manger est vaste.

La recette des crêpes est relativement simple pourtant, toutes les crêpes ne se valent pas.

La grande différence entre les restaurants à crêpes vient des produits utilisés et de la fabrication de la pâte.

Une pâte faite maison et des crêpes confectionnées à la demande sont un gage de qualité.

Le choix de farines soigneusement sélectionnées par le restaurateur, ainsi que la fraîcheur des produits composant les crêpes sont les éléments indispensables pour savourer des crêpes de qualité.

Enfin, si les recettes traditionnelles de crêpes sont toujours à la carte, l’originalité des «spécialités» proposées par le restaurant pourra orienter votre choix selon vos goûts.

Pour ne pas être déçu, soyez donc attentifs à la qualité des produits proposés dans les restaurants de crêpes de Paris afin de profiter pleinement de votre moment de gourmandise.

Posted in:
Articles by:
Published: